LES LETTRES D'INFORMATIONS

Quelles mentions légales ajouter sur une newsletter ?

Les mentions légales relatives à la protection des données devront figurer sur la première newsletter envoyée à l’abonné. L’obligation légale impose d’informer les personnes une fois sur la finalité du traitement, c’est pourquoi il ne sera pas nécessaire de les mentionner lors des envois suivants.

Elles devront également être visibles lors de l’inscription à la newsletter.

RGPD et Newsletters

Rappel des bonnes pratiques concernant les lettres d'informations

Ces rappels sont consultables sur la checklist d'Opquast

  • Un processus de confirmation doit être effectif lors de l’inscription à la lettre d’informations ;
  • un lien de désinscription doit obligatoirement figurer sur la lettre. En général, ce lien est placé dans le pied de page ;
  • la désinscription doit être automatique et ne pas nécessiter de confirmation par courriel ou autre ;
  • il doit aussi être possible de se désinscrire à partir du site ;
  • la dernière lettre d’informations envoyée doit être consultable en ligne, c’est-à-dire sur le site ;
  • les lettres d’informations passées doivent être consultables en ligne dans une section archives ;
  • la fréquence des envois doit être consultable avant l’inscription.

 

Checklist Opquast Newsletter